Happy Hour Land Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Infirmier

Répondre au sujet    Happy Hour Land Index du Forum » L'oiseau bariolé » Métiers et carrières Sujet précédent
Sujet suivant
Infirmier
Auteur Message
Infir'gnou
barmaid
barmaid

Message Infirmier Répondre en citant
Vaste, très vaste domaine qui tient en un si petit mot ...

Je suis étudiant encore, mais j'en vois tous les aspects jours après jour ...

La profession se caractérise comme un métier de fonctionnaire, en tout cas à la base, lorsque formé dans des écoles publiques (attachées a des hosto publics et non privés : oui il y a des hosto publics privés... cherchez pas !)

35h dans le public, en tant que fonctionnaire, avec tous les avantages.

Le métier couvre une quantité de domaines tout à fait hallucinante !
Celà va de la santé publique, aux soins pour les personnes agées... Ca va de la toilette à la pose d'une sonde naso-gastrique. Formation très technique donc, mais aussi très théorique. Il faut savoir de quoi on parle.

Sur les trois ans et demi de formation (on n'est meme pas Bac+3) On passe la moitié du temps en cours, l'autre moitié en stage en service.

A l'issu des trois ans de formation, l'élève présente un travail de fin d'études, noté sur 30 points, et une MSP (mise en situation pratique) qui se définit comme un geste technique de soin, que ce soit toilette, injection, entretien psychiatique, MSP notée aussi sur 30 points. Une si la moyenne des deux est inférieure à trente, l'élève est recalé au niveau du Diplôme d'Etat en soins infirmier.

C'est un diplôme reconnu partout en France ! (et Europe)

Les possibilités d'embauches sont incroyablement grandes ! Mais il est vrai qu'il s'agit d'un métier très contraignant, par ses exigences. Mais enrichissant, le fait de ne savoir sur quoi on va tomber. Qui, dans quelle conditions... si c'est une "Urgence Vitae"...