Happy Hour Land Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Infirmier

Répondre au sujet    Happy Hour Land Index du Forum » L'oiseau bariolé » Métiers et carrières Sujet précédent
Sujet suivant
Infirmier
Auteur Message
Infir'gnou
barmaid
barmaid

Message Infirmier Répondre en citant
Vaste, très vaste domaine qui tient en un si petit mot ...

Je suis étudiant encore, mais j'en vois tous les aspects jours après jour ...

La profession se caractérise comme un métier de fonctionnaire, en tout cas à la base, lorsque formé dans des écoles publiques (attachées a des hosto publics et non privés : oui il y a des hosto publics privés... cherchez pas !)

35h dans le public, en tant que fonctionnaire, avec tous les avantages.

Le métier couvre une quantité de domaines tout à fait hallucinante !
Celà va de la santé publique, aux soins pour les personnes agées... Ca va de la toilette à la pose d'une sonde naso-gastrique. Formation très technique donc, mais aussi très théorique. Il faut savoir de quoi on parle.

Sur les trois ans et demi de formation (on n'est meme pas Bac+3) On passe la moitié du temps en cours, l'autre moitié en stage en service.

A l'issu des trois ans de formation, l'élève présente un travail de fin d'études, noté sur 30 points, et une MSP (mise en situation pratique) qui se définit comme un geste technique de soin, que ce soit toilette, injection, entretien psychiatique, MSP notée aussi sur 30 points. Une si la moyenne des deux est inférieure à trente, l'élève est recalé au niveau du Diplôme d'Etat en soins infirmier.

C'est un diplôme reconnu partout en France ! (et Europe)

Les possibilités d'embauches sont incroyablement grandes ! Mais il est vrai qu'il s'agit d'un métier très contraignant, par ses exigences. Mais enrichissant, le fait de ne savoir sur quoi on va tomber. Qui, dans quelle conditions... si c'est une "Urgence Vitae"...

Pour ma part, je pense sérieusement à signer un contrat avec un hôpital de l'Île de la Réunion, pour être loin de chez moi !
Les hôpitaux sont donc tellement en manque de personnel qu'ils nous payent nos études pour la seule condition qu'on vienne bosser chez eux au moins un an... C'est un avantage, et la formation n'est pas si onéreuse... comptez 150€ l'année, possibilités d'hébergement, tenues a 75€ marquées, lavées gratuitement, matériel : Kocher, ciseau plat, garrot, caducée de voiture : 10€
Apres le reste c'est de l'argent de poche... on est entretenu Wink on est la prunelle de leurs yeux... Wink

Sans infirmiers pas d'hôpital !

Tous en grève pour le Bac + 3 !

<= L'hosto auquel je taffe Smile
Admirez son style néo gothique très très joli ! Very Happy

Voici le nouvel hopital (déménagement juillet 2007) :

Lun Jan 29 à 2007 9:46
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun Jan 29 à 2007 9:46
Mag
barmaid
barmaid

merci Infir'gnou pour ce post !!!

Mais quel est le salaire d'un infirmier débutant ???
Vous êtes à quel niveau alors Bac+2 ????
Tu souhaiterais bosser dans quel service ???

Lun Jan 29 à 2007 4:24
Infir'gnou
barmaid
barmaid

Mag a écrit:
merci Infir'gnou pour ce post !!!

Mais quel est le salaire d'un infirmier débutant ???
Vous êtes à quel niveau alors Bac+2 ????
Tu souhaiterais bosser dans quel service ???

Salaire d'un infirmier débutant : 1400€ en service psy ou clinique dans le public, 1500€ dans le privé, pas moins de 3000€ à domicile (qu'au bout de 6 mois en service minimum et avec dérogation spécifique attribuée par la D.R.A.S.S).

Nous sommes toujours Bac+2, hélas oui... Notre formation est sans cesse rabaissée, et on envisage de faire passer la formation à 4 années, mais sans la passer a Bac+4... En attendant c'est nous qu'on trime trois ans comme des malades, a apprendre tout le contenu de 5 années de médecine en condensé dans les livres... Bref je m'emporte ! Mr. Green

Je vais signer un contrat d'apprentissage et d'orientation géographique avec un hosto en deuxième année !
Alors ces contrats sont créés par des hostos en manque grave de personnel (eh oui ça recrute !!!), dans des domaines très divers, chir, medecine, urgences-réa-upatou-smur-samu, psy... tout à la fois de régions d'affectations très diverses. J'ai un filon avec un hôpital psychiatrique de l'Île de la Réunion... De la pédo psychiatrie, qui s'occupe donc des enfants et ados jusque 15 ans... (a partir de 16 ans ils sont considérés comme adultes). Dans tous les cas je pars loin de chez moi... mais je reste pas en Lorraine, c'est TROP pourri ! Very Happy
Je pense aussi voir du coté parisien ce qu'on m'offre, mais je suis tres intéressé par les Dom-Tom, car les infs qui arrivent de la métropole, là-bas sont payés +40% ce qui n'est pas inintéressant ! (1400 + 40% = 1960€)...

En plus si vous devenez potes avec moi ca vous ferait des vacances presques gratos, de l'ordre de "juste le prix de l'avion" Very Happy

Mais là ou j'aimerai bosser le plus serait en Réa, en oncologie (les cancers, chimio...), ou en soins palliatifs (avant la mort, on pallie la douleur... on freine l'échéance, même si elle est réelle)...
Voilààààààààààààààààààààààààààààààà

Si d'autres questions, n'hésitez pas !

Lun Jan 29 à 2007 8:27
Cat
barmaid
barmaid

Infir'gnou a écrit:

Je pense aussi voir du coté parisien ce qu'on m'offre, mais je suis tres intéressé par les Dom-Tom, car les infs qui arrivent de la métropole, là-bas sont payés +40% ce qui n'est pas inintéressant ! (1400 + 40% = 1960€)...

En plus si vous devenez potes avec moi ca vous ferait des vacances presques gratos, de l'ordre de "juste le prix de l'avion" Very Happy

Tu as raison de vouloir aller voir ailleurs, moi si j'avais eu le choix je serais partie dans les dom-tom aussi, en meme temps je peux toujours le faire Et puis il faut en profiter tant qu'on est encore jeune et si tu te plais pas labas rien ne t'empecheras de remonter mais au moins tu auras vu autre chose !!!

Sinon je veux bien devenir ton amie moi Embarassed

Lun Jan 29 à 2007 9:49
Infir'gnou
barmaid
barmaid

Je commence a devenir le pote de plein de monde là curieusement ! Very Happy
Boah ca sera pas la première fois que des gens du net viendraient chez moi en vacance... Autres que des gays, du moins ! Very Happy

Lun Jan 29 à 2007 9:59
Etoile noire
barmaid
barmaid

Très beau métier que le tien meme si perso je ne pourrai pas le faire, pas parce que j'ai peur des piquouses mais je supporte pas de voir les gens malades ou souffrir, trop sensible peut etre Embarassed

Par contre, j'aime bien l'endroit où tu bosses ! Ca serait un lieu sympa pour les soirées gothiques Mr. Green ...............et à pars ca, j'ai toujours voulu visiter l'Ile de la Réunion, en plus je serai plus près pour aller sur l'Ile Maurice
Mar Jan 30 à 2007 9:06
Infir'gnou
barmaid
barmaid

Etoile noire a écrit:
Par contre, j'aime bien l'endroit où tu bosses ! Ca serait un lieu sympa pour les soirées gothiques Mr. Green ...............et à pars ca, j'ai toujours voulu visiter l'Ile de la Réunion, en plus je serai plus près pour aller sur l'Ile Maurice

Le Batiment est en vente au prix de 1€ symbolique ! Very Happy
LOL classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa facade typique en grès des Vosges ! Il est magnifique mais tres vétuste... j'adore la morgue dans le meme style avec l'accès souterrain... Very Happy

Mar Jan 30 à 2007 8:32
Etoile noire
barmaid
barmaid

Infir'gnou a écrit:
Le Batiment est en vente au prix de 1€ symbolique ! Very Happy
LOL classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa facade typique en grès des Vosges ! Il est magnifique mais tres vétuste... j'adore la morgue dans le meme style avec l'accès souterrain... Very Happy

C'est bon, tu peux leur dire, j'ACHETE direct !! Mr. Green
Mar Fév 06 à 2007 4:59
Contenu Sponsorisé

Message Infirmier

Jeu Sep 20 à 2018 5:48
Répondre au sujet    Happy Hour Land Index du Forum » L'oiseau bariolé » Métiers et carrières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation