Happy Hour Land Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
DALIDA

Répondre au sujet    Happy Hour Land Index du Forum » L'oiseau bariolé » Musique Sujet précédent
Sujet suivant
DALIDA
Auteur Message
big apple
chef des barmaid
chef des barmaid

Message DALIDA Répondre en citant
Yolanda Gigliotti dite Dalida, née le 17 janvier 1933 au Caire en Égypte et décédée dans la nuit du 2 au 3 mai 1987 à Paris, était une chanteuse et une actrice française d'origine italienne. Son père était premier violon à l’opéra du Caire. Elle est la seule fille issue d'une fratrie de 3 enfants.

Iolanda (francisé en Yolanda) naît le 17 janvier 1933 à Choubrah (faubourg aux portes du Caire), en Egypte

Dalida gagne Paris à l’âge de vingt et un ans dans l’espoir de faire carrière dans le cinéma, après avoir remporté en Égypte quelques concours de beauté, dont le titre de « Miss Égypte 1954 »

A la recherche de nouveaux talents pour son Music Hall, Bruno Coquatrix remarque Dalida à la Villa d'Este et au Drap d'Or (restaurants-cabarets parisiens). Il lui suggère de participer à un concours pour amateurs: « Les numéros 1 de demain », organisé à l’Olympia. Sont présents Bruno Coquatrix, directeur des lieux, Eddie Barclay, jeune producteur de disques (qui vient d'importer le microsillon des Etats-Unis en France), et Olivier Viau, directeur des programmes d’Europe 1. Pour l'anecdote, sa carrière s'est jouée au 421. Lucien Morisse désirant assister au concours et Domingo Gonzalez Lucien gagne ! Ce dernier, subjugué par la beauté de Dalida, la convoque dans ses bureaux de la rue François 1er quelques jours plus tard ...(Il lui dira: " Je vous attendais." Elle répondra: " Moi aussi je vous attendais.") Elle enregistre rapidement son premier 45 tours : "Madona" une adaptation française d'un titre d'Amália Rodrigues, Barco Negro. Devant ce demi-échec et un deuxième disque Le torrent qui n'a guère été plus efficace, Lucien Morisse pense avoir déniché LE titre qui sera la marque de fabrique de Dalida : Bambino. Guaglione en italien était prévu pour la vedette en place, Olivier Viau. Il bloque la chanson et la fait enregistrer en une nuit ! Résultat des courses : une chanson vendue à 1 million de 45 tours, un an au hit-parade et un disque d'or. Lucien Morisse invente le matraquage, Bambino passe toutes les heures à l'antenne ! Sur sa lancée, Dalida partage, quelques semaines plus tard, la même scène de l’Olympia, en première partie du spectacle de Charles Aznavour puis en vedette américaine de Gilbert Bécaud.

Lucien Morisse, qui l’épousera par la suite, prend sa carrière en main et en fait rapidement une immense vedette populaire, grâce à des succès comme Bambino, qui la lance en 1956, Come prima, Gondolier, Romantica, bientôt suivis par les Enfants du Pirée, Ciao, ciao bambina, L’Arlequin de Tolède, Itsi bitsi, petit bikini...

Pourtant, en dépit de cette fabuleuse réussite, la chanteuse n’est guère heureuse dans sa vie privée. Après une courte liaison avec l'acteur et peintre Jean Sobieski, au début des années soixante, plusieurs drames personnels la touchent de plein fouet :

1967 : suicide de Luigi Tenco, le nouvel homme de sa vie, au cours du Festival de Sanremo. Très affectée par cette mort, Dalida commettra, quelques jours plus tard, une tentative de suicide.
1970 : suicide de Lucien Morisse, qui fut son mari et manager pendant quelques années
1975 : suicide de l'ami chanteur Mike Brant
1983 : suicide de Richard Chanfray, dit comte de Saint-Germain, son compagnon pendant neuf ans, et avortement échoué qui entraînera une stérilité

Mais, cachant de plus en plus difficilement le désespoir qui l’habite sous le bonheur exprimé par ses chansons, elle finit par se suicider dans sa maison de la rue d'Orchampt dans le quartier de Montmartre, dans la nuit du 2 au 3 mai 1987. Elle laissera un simple mot "la vie m'est insupportable, pardonnez-moi".

ça va faire plus de 20 ans qu'elle s'est suicidé alors je voulais rendre un hommage a cette grande artiste " ciao dalida"

Mer Mai 23 à 2007 11:05
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer Mai 23 à 2007 11:05
Etoile noire
barmaid
barmaid

Une très belle carrière de chanteuse mais une vie personnelle dramatique Crying or Very sad

Je crois que je comprend son geste Rolling Eyes

Words are very unnecessary
They can only do harm

Enjoy the silence
Mer Mai 23 à 2007 1:22
Cat
barmaid
barmaid

De très belles chansons aussi ... Sad

Mer Mai 23 à 2007 6:07
big apple
chef des barmaid
chef des barmaid

moi j'adore comme chansons :

-mourir sur scene
-il venait d'avoir 18 ans
-paroles,paroles
-etc ..............................

la liste est trop longue

Mer Mai 23 à 2007 8:52
Etoile noire
barmaid
barmaid

Moi c'est plutot "Laissez-moi danser" Wink Je l'a chante toujours au Karaoké Mort de Rire

Words are very unnecessary
They can only do harm

Enjoy the silence
Jeu Mai 24 à 2007 7:52
Cat
barmaid
barmaid

Mourir sur scène ... c'est aussi une de mes préférées Laughing

Jeu Mai 24 à 2007 8:23
Contenu Sponsorisé

Message DALIDA

Jeu Sep 20 à 2018 5:01
Répondre au sujet    Happy Hour Land Index du Forum » L'oiseau bariolé » Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation