Happy Hour Land Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Greffier

Répondre au sujet    Happy Hour Land Index du Forum » L'oiseau bariolé » Métiers et carrières Sujet précédent
Sujet suivant
Greffier
Auteur Message
Cat
barmaid
barmaid

Message Greffier Répondre en citant
C'est ma profession Razz

Lisez bien ce qui suit car les gens ne savent jamais ce que fait réellement un greffier et les caricaturent "à taper sur une machine à écrire" alors LISEZ Very Happy

Greffier de justice : Fonctionnaire de catégorie B, le greffier a pour fonction principale, l'assistance du Juge et l'authentification des actes juridictionnels.

À ce titre, le greffier est le technicien de la procédure. Il est responsable du respect et de l'authenticité de la procédure tout au long de son déroulement.
Il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d'audience et de clôture, dresse les procès-verbaux, rédige des actes et met en forme les décisions. Il assiste le Juge à l'audience. Son rôle est essentiel puisque toute formalité ou acte accompli en son absence pourrait être frappé de nullité.

Le greffier est également un agent d'encadrement intermédiaire qui a pour mission de coordonner les activités des agents d'exécution qui collaborent avec lui à un service. Il est placé sous l'autorité du greffier en chef.

Selon l'importance des juridictions et leur organisation, les greffiers peuvent être investis de responsabilités de gestion et diriger un des services du greffe. Il peut également exercer les fonctions de chef de greffe.

Enfin, le greffier a également vocation à exercer des fonctions d'accueil et d'information du public.

J'espère que c'est bien lu

Voici une petite photo de la robe d'audience :

Alors la robe du greffier ressemble à celle de l'avocat (d'ailleurs celle que vous voyez est une robe d'avocat), la différence c'est que le greffier n'a pas la "bandoulière avec la moumoutte blanche" sur l'épaule ca c'est réservé à l'avocat et le magistrat. Une robe d'audience est la plupart du temps noir sauf celle des conseillers à la couru d'appel qui est rouge. Au niveau du col, le tissu blanc s'appelle le "rabat".

Vous savez tout.

Mar Jan 16 à 2007 9:50
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar Jan 16 à 2007 9:50
Etoile noire
barmaid
barmaid

Ahhh, j'ai la même robe que toi, c'est bizarre ! Enfin, elle n'est pas vraiment à moi, on me la prête car j'ai jamais passé le vrai concours Mort de Rire
Mar Jan 16 à 2007 9:53
Cat
barmaid
barmaid

Voila je voulais rajouter une chose importante et en meme temps pas juste (c'est con dans la justice ca) !!!

Enormément d'adjoint administratif dans la justice font le boulot de greffier, et ils le font remarquablement mais ce qui est injuste c'est qu'ils ne sont pas payés pareils et pas reconnus, et ca c'est pas normal !!! Mais bon qu'est ce qui est normal en meme temps dans cette société Sad

Mar Jan 16 à 2007 9:58
Mag
barmaid
barmaid

Par contre, dans ce genre de métier, je t'imagine faire pas mal de d'heures sup ..

Tout le monde connait la lenteur de la justice ..... Laughing
Mer Jan 17 à 2007 4:48
Etoile noire
barmaid
barmaid

Ahhh, la justice ! Mort de Rire
Mer Jan 17 à 2007 6:40
Seth Lowsky
buveur d"eau
buveur d

Décidément, on trouve beaucoup de collègues sur ce forum...

Merci Cat d'avoir mis les choses au clair quant au rôle de greffier !
Lun Sep 10 à 2007 2:09 Visiter le site web du posteur
Cat
barmaid
barmaid

De rien Wink

Mais on ne te connait pas disdonc, allez hop à la présentation M'sieur Bannir Mort de Rire

Lun Sep 10 à 2007 8:05
Contenu Sponsorisé

Message Greffier

Mer Nov 14 à 2018 7:22
Répondre au sujet    Happy Hour Land Index du Forum » L'oiseau bariolé » Métiers et carrières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation